À propos



Pour bien commencer, je vous propose de découvrir un peu plus qui se trouve derrière le pseudo d'Eden (ou Phoeden).

Cela va vous paraître très peu original mais...j'aime lire et écrire depuis toujours. J'avais envie de partager cette passion et je me suis décidée à ouvrir un blog dans ce but ! Mes goûts en matière de lecture sont plutôt variés : romans, essais, témoignages, biographies, mangas, BDs, et de  genres divers : romance, science-fiction, fantastique, fantasy, historique, drame, dystopie, contemporain... Je lis peu de thrillers et de polars. Non pas que je n'apprécie pas ces genres mais comme on dit, "il y a tellement de livres à lire et si peu de temps...".

Je possède une liseuse Kobo que j'utilise de temps en temps et qui est très pratique. Je reste cependant une inconditionnelle de l'objet livre. Tourner les pages, sentir l'odeur et le grain du papier, il n'y a rien de tel ! Je suis particulièrement en adoration devant les beaux-livres qui trônent fièrement dans ma bibliothèque : le Notre-Dame de Paris d'Hugo, illustré par Benjamin Lacombe, par exemple ou encore ma petite collection de manuscrits parus aux éditions des Saints-Pères : Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, La Belle et la Bête de Jean Cocteau et L'écume des jours de Boris Vian.

Sur ce blog, vous trouverez principalement mes bilans de lecture.
J'aime lire mais je ne me qualifierais pas de "dévoreuse". J'ai besoin de prendre mon temps, de m'immerger dans l'univers de chaque livre, de me laisser emportée par l'histoire et vibrer avec les personnages. Je ne suis donc pas une bloggeuse très régulière. Par contre, je partage beaucoup sur Instagram de petits morceaux de vie, et surtout de mes diverses passions.

Concernant les bilans de lecture, j'essaye d'être un minimum objective. Je ne vais pas "descendre" un livre juste parce qu'il ne m'a pas plu. Les goûts et les couleurs, ça ne se commande pas. Toutefois si j'estime que le style de l'auteur est pauvre, que l'histoire comporte des failles, je ne le cache pas. Mes critiques sont toujours argumentées.
Mes bilans de lecture ne sont pas excessivement longs. J'évite le plus possible de dévoiler l'intrigue pour ne pas vous gâcher la lecture.
Le but de ce blog n'est pas de critiquer de manière exhaustive les livres que je lis mais simplement d'en faire un bilan aussi clair que possible et qui puisse vous donner une idée première d'un livre afin de vous aider à choisir votre prochaine lecture.
Je ne donne jamais de note aux livres car j'estime qu'un travail de création ne peut que difficilement être noté (en dehors du cadre scolaire, j'entends). Néanmoins, j'indique mes coups de cœur et je fais part de mes déceptions.

Pour ce qui est des partenariats je suis ouverte à toute proposition. N'hésitez pas à m'en faire part dans un commentaire ou à me laisser un message à l'adresse suivante : edens.library[at]gmail.com

Soyez libres de parcourir le blog à votre envie et d'y laisser des commentaires ! Vous êtes invités à partager votre expérience de lecteur.ice, à donner votre avis, bref à faire vivre ce blog !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai une joie de vous répondre !


- Eden

Commentaires

  1. Bonjour Eden :-)
    Je souhaiterais vous faire partager mon blog, je fais aussi des critiques littéraires !
    Est ce que vous pourriez me donner un avis sur mes textes ? Que je trouve cependant faibles et peu argumentés.
    J'ai 14 ans, et j'aimerais votre avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors déjà tu peux me tutoyer ! Je viens d'avoir 22 ans, je ne suis pas encore trop vieille haha ;) Et c'est avec plaisir que j'irai faire un tour sur ton blog et te donnerai mon avis. :)

      Supprimer
  2. Ta citation de victor Hugo ! Celle du moment... J'ADORE ! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Tu as de la chance de réussir à ne pas faire excéder ta PAL au delà de 10 livres... La mienne est à 583... Ca me fait un peu mal j'avoue hahaha. Mais j'espère avoir le temps de la faire baisser correctement un jour, le problème c'est que je n'ai pas le temps de lire tout ce qui sort et qui m'intéresse...

    En tout cas je vois que ton blog est plutôt récent, je te souhaite la bienvenue dans la blogo littéraire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Tous les livres qui me font de l'oeil je les mets dans ma wish-list. Mais qui sait si je ne vais pas finir par craquer à un moment. On verra bien si ma PAL se met à pousser comme un champignon. ^^
      Tu as de quoi faire avec tes 583 livres ! ^^

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Auteur d’un premier roman intitulé Le Soir, Lilith, publié cette année, j’aurais souhaité vous en proposer la lecture.
    Je peux vous envoyer un dossier de presse et vous suggère de consulter le site officiel, où vous trouverez des extraits sonores mis en scène, un clip vidéo, etc. http://www.indereunion.net/Lilith/
    Par ailleurs, voici ce que divers lecteurs ont pu écrire au sujet de ce roman :
    • « L’écriture est superbe. Le style frôle parfois la poésie tout en restant fluide et maîtrisé... Les personnages sont fascinants de cohérence et de folie... L'ambiance est incroyablement prégnante. C'en est presque effrayant. Il est exceptionnel d'atteindre un tel degré de réussite. Je ne vois guère que Le Seigneur des anneaux, ou peut-être, Cristal qui songe (de Sturgeon) qui m'aient impressionné de la sorte. » (Luc Deborde, écrivain, journaliste, comédien).
    • « Ce fut une fascinante découverte, à plus d’un titre. L’histoire, le personnage principal, l’insaisissable Lilith, et le style sont indéniablement assortis... Ce récit merveilleusement construit, entre le fantastique et le roman noir, distille le doute en permanence. La femme, le démon, tous les mythes qu’on y rattache prennent vie ici. Lilith aux multiples visages est un personnage si complexe qu’on est presque tenté de croire à son existence. » (Strega – Les Carnets de lecture d’une livropathe – Vampires et Sorcières).
    • « Aussi enthousiasmant qu’agaçant par sa probité et sa prolixité, le livre finit par se laisser dompter et offrir une porte de sortie presque trop raisonnable. Fascinant par son ambiance languissante, il rappelle par moments la Forteresse de coton de Curval mais délivre son propre style délétère et hypnotique. » (Vance – L’Arpenteur de pages – L’Ecran Miroir).
    • « ... Il faut donc reconstituer le puzzle, tout en se laissant envoûter par les descriptions tout simplement magiques des lieux, personnes, atmosphères... Et j'ai plus aimé encore l'étonnante conclusion de ce livre, dont je ne dirai rien, car il faut bien garder le mystère. » (Fairywen – En cours de lecture).
    • « C’est un travail de magicien, oui, c’est un illusionniste qui nous a fait croire durant 12 chapitres que l’on apprenait qui était vraiment Lilith, mais la vérité c’est que personne n’en a aucune idée, je pense. Bien plus qu'une enquête policière et psychanalytique, ce livre est aussi une méditation, sur l'art, la femme, sa condition, et évidemment, sur la vie... J’ai été particulièrement touchée par l’écriture. C’était bien plus qu’une histoire c’était une poésie, un défilé de mots qui coulent entre nos lèvres avec tant de grâce, c’était merveilleux ! » (Amita – Amita a Aimé).


    Je serais heureux que vous preniez le temps de le lire et de le chroniquer, si vous l’en jugez digne. Je peux vous en fournir un exemplaire numérique.
    Dans l’attente d’une réponse, bien cordialement,
    Philippe Pratx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire