After, T1 - Anna Todd


Tessa est sur le point d'entamer ses études à l'université. Alors qu'elle débarque sur le campus, elle fait la rencontre de sa colocataire, Steph, et de sa bande d'amis. Parmi eux, Hardin, tatoué, piercé et au caractère bien trempé (voire quasiment imbuvable). Une étrange alchimie semble naître entre les deux jeunes gens malgré leurs différences et différends...

Édition : Le livre de poche


Bilan lecture :

800 pages avalées en une petite semaine. Serait-ce le signe d'une lecture coup de cœur ?
Non. Pas vraiment. Et je tenais à vous proposer mon avis détaillé sur ce roman qui a fait tant de bruit et que tant de lecteur·ices ont encensé…

L'histoire est très simpliste et les personnages vraiment stéréotypés : un bad boy blessé par son histoire personnelle s'amuse de la naïveté et l'innocence d'une jeune étudiante sage et rangée. Anna Todd revisite le jeu du chat et de la souris, 800 pages de "suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis".
Il faut reconnaître que les pages se tournent vite, probablement en raison d'un découpages en très petits chapitres. Néanmoins, l'histoire tire en longueur en raison d'une écriture qui n'est pas assez maîtrisée à mon sens. On trouve bien trop de répétitions, de réflexions qui tournent en rond, qui reviennent inlassablement aux détours des multiples retours en arrière de l'héroïne ("je l'aime", "en fait c'est un abruti fini", "mais je l'aime", "mais encore une fois il me prouve qu'il est détestable", mais je l'aime", "mais..." : répétez à l'infini...)

D'ailleurs, parlons-en de l'héroïne ! Je l'ai trouvée trop insipide et peu cohérente. On sent les efforts de l'autrice pour donner à lire un personnage fort, intelligent mais qui perd le contrôle de sa vie. Sauf que l'on y croit pas. Les réactions de Tessa nous montrent une jeune femme trop naïve, trop innocente et bien trop faible face à Hardin qu'elle déteste pourtant en premier lieu mais ne peut s'empêcher de tout lui passer.
Pour ce qui est du personnage masculin principal, je lui trouve un très gros problème de personnalités multiples. Ce souci est même souligné dans le livre par l'héroïne sans toutefois le rendre moins problématique : les réactions d'Hardin ne sont pas toujours crédibles. Ou alors il souffre de bipolarité, mais dans ce cas il aurait fallu l'exploiter et l'expliquer plus en profondeur. En l'état, on se trouve simplement face à deux marionnettes avec lesquelles l'autrice semble jouer et qu'elle modèle en fonction des besoins du moment. 

Certes, il s'agit d'un premier roman. Certes, il a été pré-publié sur la plateforme d'écriture et de lecture Wattpad. Mais justement, je me demande sincèrement à quoi a ressemblé le travail de réécriture, quels conseils Anna Todd a reçu pour reprendre son texte. Ou est-ce seulement un pur copié/collé de ce qui se trouvait sur Wattpad ? J'aurais aimé que l'histoire soit élaguée, que l'autrice reprenne les temps forts de la relation entre Tessa et Hardin, qu'elle leur laisse le temps d'évoluer réellement et de mûrir de manière progressive. En l'état, les personnages semblent stagner et tourner en rond. Car After se déroule sur 3-4 mois. En 3-4 mois il se passe énormément de choses, bien trop vite, et l'on perd en crédibilité.

Autre point que je déplore : l'absence de background. Les projecteurs sont rivés sur Tessa et Hardin. Le fil rouge de l'intrigue n'est pas assez tenu au long du récit de façon homogène. On se perd dans tout ce qu'il se passe car on assiste à une succession d'événements qui se soldent bien souvent par des retours en arrière dans la relation Tessa-Hardin. Les personnages secondaires ne sont pas assez travaillés : Steph est une amie d'Hardin et la colocataire de Tessa au début du roman. Que sait-on d'elle ? Très peu de choses, hormis qu'elle sort avec Tristan, un autre membre de leur groupe d'amis. Pourtant, j'aurais aimé en savoir plus sur elle. J'aurais aimé que Tessa passe plus de temps avec sa colocataire et que leurs discussions ne tournent pas constamment autour d'Hardin. J'aurais aimé découvrir une Tessa entière, avec des intérêts multiples, des passions, des activités en dehors de la fac, etc...

En bref :
Il m'a manqué beaucoup trop de choses pour passer un vrai bon moment de lecture. J'ai senti de façon trop prégnante qu'il s'agissait d'une écriture pour se faire plaisir et faire plaisir (à des fans du couple Tessa-Hardin). Il résulte que les personnages ne sont pas assez travaillés, pas assez cohérents et crédibles, et que tout le roman manque cruellement de profondeur.
Je dirais au final que "ça se lit", c'est sympa pour l'été, pour une lecture sans prise de tête. Mais n'en attendez pas plus car vous pourriez être déçus.

Commentaires