Illuminae - Amie Kaufman & Jay Kristoff


2575. Le Lincoln, vaisseau de l'entreprise interstellaire BeiTech, vient d'attaquer la planète Kerenza, causant de nombreux morts. Les plus chanceux sont parvenus à fuir et à rejoindre un des 3 vaisseaux en orbite qui a ouvert ses portes aux réfugiés. Kady, qui venait juste de rompre avec son petit ami Ezra, a trouvé refuge sur l'Hypatia. Ezra, quant à lui, a été recueilli par l'Alexander. Que s'est-il passé pour que le Lincoln s'en prenne à leur planète ? Pourquoi les autorités semblent-elles faire tant de mystères ? Que cachent-elles ? Et pourquoi diable le Lincoln continue-t-il à les poursuivre ?

Éditeur : Casterman
Bilan de lecture :


Illuminae est sans conteste un roman de science-fiction YA original qui manque néanmoins de profondeur et de background solide...

Son originalité réside dans sa forme. Au travers d'emails, de transcriptions de vidéos et d'interrogatoires, d'historiques de tchats, de documents confidentiels hackés et autres dossiers militaires top secrets, le lecteur devient enquêteur. Les documents mis à sa disposition retracent les événements ― une manière singulière et plutôt ludique de raconter l'histoire.

Toutefois, il m'a semblé que cette originalité était également le point faible du livre. En effet, les amateurs de psychologies bien développées seront certainement frustrés par cette lecture. Le format choisi ne permet pas de descriptions détaillées des divers environnements dans lesquels évoluent les personnages. Exit également les états d'âme et sentiments intérieurs. Pas de narrateur omniscient. Pas de narrateur tout court. Les seuls passages sur le mode de la narration nous sont livrés par des personnages techniciens qui ont écrits certains comptes-rendus présents dans le dossier Alexander. Ils racontent ainsi ce qu'ils ont vu sur des bandes vidéos notamment.

Autre point qui m'a empêchée d'apprécier pleinement cette lecture : l'humour. Il est très présent, trop même ! Y compris dans des moments de tension et de sérieux. Cela m'a donné le sentiment d'un manque cruel de crédibilité...et de maturité de la part des personnages !
J'apprécie les pointes d'humour mais plutôt lorsqu'il s'agit de traits d'esprit qui tombent à pic et utilisés à bon escient. Ce qui n'était clairement pas le cas ici...

Je ne vous cacherai pas que pendant les 2/3 du livre (minimum) je ne suis pas rentrée dans le livre. L'histoire avait un gros potentiel mais j'étais sans cesse gênée dans la lecture (l'humour et le manque de profondeur en sont les causes principales, comme vous l'aurez compris). Il m'a fallu très lourdement insister et être à deux doigts de refermer rageusement ce livre qui a pourtant plu en tant de bloggers...
C'est un retournement de situation qui m'a rattrapée et poussée à aller jusqu'au bout.
Mais un dernier retournement de situation a tout balayé ! Et là...pfuit (ballon qui se dégonfle). Grosse déception...

En résumé :
Si vous souhaitez lire un YA sans prise de tête sur fond de science-fiction, avec une héroïne douée en informatique et plutôt courageuse (je veux bien lui reconnaître ça !), le tout saupoudré d'une dose d'originalité : allez-y, Illuminae est fait pour vous !
En revanche, si vous aimez les backgrounds fournis, être happé par l'histoire, le suspense, être embarqué par des personnages à la psychologie travaillée : passez votre chemin ! D'autant plus si vous êtes connaisseur.se de SF et habitué.e à ce genre. Vous risqueriez fort de rester sur votre faim et d'être déçu...

Commentaires

  1. Ce qui m'attire le plus dans ce livre c'est son format unique mais pour le moment je n'ai toujours pas sauté le pas de l'achat. J'ai l'impression qu'avec ce livre, il n'y a pas de juste milieu, soit les gens l'adorent, soit ils le détestent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clair qu'il a des qualités. Il est vraiment original. Par contre il faut effectivement accrocher avec le style. Personnellement, j'ai trouvé l'humour trop lourd et parfois inapproprié à la situation... Mais d'autres personnes ont justement aimé cette omniprésence d'humour et de dédramatisation.
      Ca faisait longtemps que j'hésitais aussi à sauter le pas. Et puis je suis tombée dessus à la médiathèque. Finalement, je suis bien contente de l'avoir seulement emprunté et pas acheté ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire