Follow me back - A.V. Geiger


Tessa est agoraphobe. Depuis l'été passé, elle se cloître dans sa chambre, refusant de mettre un pied dehors ou ne serait-ce qu'ouvrir le volet de sa fenêtre. Les seules personnes qu'elle accepte encore de voir se comptent sur les doigts d'une main : sa mère, son petit-ami et sa psy. Mais celui qui l'aide à tenir, c'est Éric Thorn, chanteur et musicien célèbre. Lui aussi se bat avec ses démons. La célébrité lui pèse de plus en plus. Elle finit même par l'effrayer, le rendant parfois paranoïaque. Pour se libérer de ses émotions négatives, il décide de se créer un faux compte Twitter et trolle une de ses fans, la créatrice du hashtag devenu viral #EricThornObsessed : @Tessa♥️Eric
Il était loin de se douter de ce qui l'attendait...



Édition : Robert Laffont, collection R

Bilan de lecture :

Prenez garde ! Nous avons affaire à un page turner !
Follow me back nous vient tout droit de la plateforme Wattpad. Si cette histoire attisait ma curiosité, je n'en attendais pas grand chose pour autant. Les critiques que j'ai pu lire sur d'autres blogs étaient certes élogieuses mais j'avais encore le goût amer de ma déception d'Illuminae. Et finalement j'ai plutôt bien fait de me lancer dans Follow me back !

J'ai été transportée dans mes années adolescentes. On a tous.tes eu notre période de fan attitude frisant parfois l'adoration d'un.e chanteur.se ou d'un groupe au point d'écrire – comme Tessa des fanfictions. Oui, oui j'ai fait partie de ces adolescentes à l'imagination assez débordante pour écrire des fictions sur son groupe préféré ! Bref, il est si simple de s'identifier à Tessa... Surtout que j'ai également connu les affres de l'agoraphobie. Je ne pouvais qu'être en empathie avec elle, revivant certains souvenirs pénibles à travers son histoire.

Follow me back se dévore pour la simple raison que son rythme est soutenu, que l'auteure nous tient constamment en haleine et qu'on se demande bien quand Tessa va découvrir/comprendre que le hater de son idole venu lui balancer sa hargne en plein visage (ou plutôt par compte Twitter interposé) n'est pas la personne qu'elle pense être.

La narration alterne entre deux temporalités : une passée, dans laquelle on découvre Tessa, sa vie, ses problèmes, ses tentatives pour aller mieux, ses rencontres virtuelles sur Twitter ; une présente, faite de morceaux très courts de transcriptions d'interrogatoire. Car dès le premier chapitre le cadre est posé : Éric Thorn et Tessa sont tous les deux interrogés par la police. Que s'est-il passé ? Sont-ils suspects, sont-ils victimes ? Comment Tessa, en proie à des malaises dès qu'elle passe le pas de sa porte, a-t-elle pu se retrouver à l'extérieur, dans un bureau de police qui plus est ? Les informations nous sont données au compte-goutte et je vous garantis que l'on est jamais au bout des surprises...

Sous les allures d'une histoire simple  voire simplette  entre une fan et une célébrité, Follow me back aborde des sujets qui donnent à réfléchir comme les dangers des réseaux sociaux ou encore les revers de la célébrité.

Je vous le conseille si vous cherchez une lecture addictive sans prise de tête sur fond de roman policier.
Et surtout, rappelez-vous : les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être...



Commentaires