Insaisissable, Tome 1.5 : Ne me résiste pas - Tahereh Mafi

Editeur: Michel Lafon
Quatrième de couverture:
Juliette m'a échappé
J'ai échoué

Elle me déteste
Je me déteste d'autant plus

Elle me détruit de l'intérieur
Je deviens fou

Je suis tombé amoureux d'elle. Ça fait tellement mal. De toute ma vie je n'ai jamais ressenti ça. J'ai éprouvé la honte et la lâcheté, la faiblesse et la force. J'ai connu la terreur et l'indifférence, la haine de soi et le dégoût de tout. Et pourtant je n'ai jamais connu un sentiment aussi atroce, aussi paralysant. Et ça ne fait qu'empirer.


Bilan de lecture (risque de spoil):
Les petits tomes intermédiaires sont assez à la mode. Découvrir l'histoire du point de vu d'un autre personnage, ajouter une histoire parallèle, sont autant de raisons d'introduire un tome "annexe" à la saga. Rien n'oblige à le lire. Généralement, ces tomes ne font pas progresser l'histoire mais permettent le lecteur d'envisager les choses sous un nouvel angle.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce tome qui relate les évènements du point de vue de Warner juste après qu'il se soit fait tiré dessus par Juliette.
Je ne veux pas trop en dire pour ne rien vous gâcher de la lecture mais si dans le tome 1 certaines brisures et fragilités chez ce personnage nous sont livrés à demi-mots, ce tome est parfait pour mieux comprendre Warner et le cerner lui et sa psychologie ainsi que son histoire personnelle. Je n'irais pas jusqu'à dire que l'on découvre le personnage mais presque. Certaines révélations nous sont faites qui ajoutent indéniablement un plus dans la lecture de la suite de la saga.
J'avais peur de ne pas entrer en empathie avec Warner, surtout qu'on nous a présenté un personnage froid et sans coeur dans le tome 1. J'ai eu raison de ne pas m'écouter. Ce tome 1.5 vaut vraiment le coup.

Pour finir cette petite chronique je vais vous rappeler une chose: (SPOIL du tome 1) vous vous souvenez de ce passage où Warner emmène Juliette devant tous ses soldats pour règles une affaire ? C'est là qu'il fait sortir du rang un des soldats et l'abat de sang froid parce qu'il aurait volé de la nourriture dans les stocks. Lisez le tome 1.5 et vous comprendrez TOUT.

Commentaires