Pandora Project de Yuna Minhaï Dekebat

Editions : Blind Symphonia
Quatrième de couverture :
Newport, New Hampshire, dans un futur proche.
L’Enfer a désormais un nom. Autrefois si radieuse, la ville de Newport n’est maintenant plus que l’ombre d’elle-même ; une ombre grandissante, oppressante, dévorant tout sur son passage. Dans ce monde où corruption et tyrannie ont depuis longtemps pris le pas sur la démocratie, Ensaï tente de reconstruire sa vie malgré l’amnésie qui le ronge. Bientôt, de douloureuses marques apparaissent sur son corps, et d’étranges murmures le poussent peu à peu au bord de la folie. Des secrets trop longtemps enfouis semblent se battre pour refaire surface... Comment échapper à cette inexorable chute vers l’enfer qui lui tend les bras ?


Désert d’Ekkar, Nevada.
Des Dunes majestueuses, un sable doré et ardent à perte de vue, dissimulant des mystères oubliés du monde... Depuis des siècles, le Clan d’Ekkar est le théâtre de combats muets qui s'immiscent dans la vie des quelques nomades qui foulent ces terres sacrées. Parmi eux, Heather, en passe de devenir malgré elle guide de son peuple, doit affronter une guerre millénaire qui, par l’aveuglement d’une poignée des siens, éclatera sans doute très bientôt. Mais comment guider tout un peuple, alors qu’elle ne parvient même pas à lutter contre ses démons intérieurs ? Deux mondes que tout oppose, deux âmes tourmentées, unies à jamais par leur Destinée. Plongez dans les légendes ancestrales d’un peuple en perdition et découvrez leur Univers, par-delà les apparences.
Bilan de lecture :
Pandora Project est un livre fantastique/anticipation financé par My Major Company à plus de 400 % ! L'engouement des contributeurs a permis à l'auteur de créer un très beau livre avec couverture rigide, vernis sélectif et papier ivoire. Pour ma part, je l'ai lu sur liseuse et il est temps de vous en faire le bilan.

Comme le présente la quatrième de couverture, nous oscillons entre deux lieux distincts : la ville de Newport et le désert d'Ekkar. Dans le premier, on découvre Ensaï, un homme mystérieux qui se retrouve au milieu d'un aéroport sans l'once d'un souvenir. Où va-t-il ? D'où vient-il ? Qui est-il ?
Dans le désert, nous faisons la connaissance d'Heather, la prochaine guide du peuple nomade Ekkarate. Ce qui unit ce peuple du désert c'est leur malédiction millénaire. Ils se retrouvent malgré eux au milieu d'une guerre sourde qui les menace tous à chaque instant.
Quel est le point commun entre Newport et le désert ? Il faut lire Pandora Project pour le savoir !

Je vous préviens tout de suite, n'attendez pas à des révélations dès les premières pages. Vous allez plonger dans un univers unique où le mystère est maître. Au départ il est difficile de s'y retrouver entre les personnages et les lieux, assez changeants. Un chapitre se déroule dans la ville post-apocalyptique de Newport, un autre dans le désert, et à chaque fois les personnages sont différents. Cela peut troubler, il faut un temps d'adaptation, mais au moins il n'y a pas de monotonie, et une question se pose très vite à nous : quand est-ce que va apparaître le lien (si lien il y a) entre ces deux lieux si différents ? Bien évidemment, ne comptez pas sur moi pour vous le révéler.
Si j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs par moments, l'action et les péripéties ne sont pas pour autant absentes du roman. De plus, j'avoue avoir besoin de calme pendant mes lectures et je n'ai donc pas écouté les musiques proposées dans le livre. En effet une playlist est disponible en fin de livre afin que le lecteur puisse télécharger les morceaux indiqués au fil des pages. Pour ceux que la musique ne dérange pas quand ils lisent je pense que c'est un vrai plus. J'ai écouté certains morceaux une fois le livre fini et j'ai trouvé qu'ils collaient bien à l'ambiance (ils sont là pour ça, me direz vous). Du coup les passages que j'ai personnellement trouvé un peu long doivent paraître bien plus intéressants grâce à l'immersion totale que permet l'ambiance musicale.
Pandora Project est un roman atypique, que j'ai du mal à catégoriser (fantastique, anticipation, fantasy,...?). Son univers est unique. L'intrigue nous tient en haleine. La mémoire revient à nos personnages principaux petit à petit, en même temps que les pièces du puzzle se collent pour le lecteur. Ainsi, c'est la découverte pour nous, la "redécouverte" pour eux.
Concernant le style de Yuna Minhaï Dekebat, il est fluide, léger et profond à la fois. L'auteure a le pouvoir de conter et raconter les aventures de ses personnages. Si certains auront peut-être du mal à accrocher avec le genre du livre, ils seront néanmoins embarqués par l'écriture qui leur promet quelques heures de divertissement...et de suspens !

Pour vous procurer le livre, rendez-vous sur le site des éditions Blind Symphonia où vous trouverez le format papier mais aussi divers formats numériques ainsi que des goodies.

Je parle de ce livre en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=tEMwJGpHNjQ&list=UUjCcfae29pEX9y2-4r7nKjA

Commentaires

  1. Tiens, tiens... c'est le premier avis positif que je lis à propos de ce livre qui me tente par son titre et sa couverture. Je vais l'ajouter à la wish list en attendant de me décidé à son sujet. bonne continuation^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah pour l'instant je n'ai pas encore vu d'avis négatif au sujet de Pandora Project. ^^ Au contraire j'ai vu passer bon nombre de coups de coeur. Ca n'a pas été jusque là pour moi mais ça a été une lecture très divertissante. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire