Widdershins, Tome 1 : Le pacte de la voleuse - Ari Marmell

Editeur : Lumen
Quatrième de couverture :
Dans une autre vie, elle s’appelait Adrienne Satti, mais à présent, elle n’est plus que Widdershins. Gamine des rues, devenue noble, puis voleuse – la vie ne l’a pas épargnée. Orpheline très jeune, elle a connu la pauvreté et le luxe les plus extrêmes. Revenue aux ruelles sombres d’où elle était sortie, elle est désormais considérée comme l’une des voleuses les plus intrépides… Mais ses talents suffiront-ils à la sauver de la ténébreuse conspiration qui ronge inexorablement les entrailles de la cité de Davillon ? Découvrez Widdershins, l’aristocrate devenue voleuse, qui connaît mille façons de couper une bourse et autant de charmer ducs et barons dans les salons de la noblesse !

Bilan de lecture :
Cela faisait un moment que j'avais envie de lire un titre de cette jeune maison d'édition qu'est Lumen. Leurs titres sont tous plus alléchants les uns que les autres. J'ai fini par jeter mon dévolu sur Widdershins. Je voulais d'une histoire qui bouge, avec une héroïne qui change un peu de l'ordinaire. La sublime couverture a fini de me convaincre de choisir Widdershins (mais le choix fut rude !).

L'univers de Widdershins prend place dans la cité de Davillon où meurtres et complots sont monnaie courante. Notre héroïne ayant connu pauvreté et richesse nous évoluons au fil des chapitres tantôt au sein des voleurs, tantôt au sein des aristocrates et des nobles les plus puissants de la cité, ce qui nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de la société et sa hiérarchie.
Le religieux a une place importante dans la vie des hommes. Un Pacte Religieux recense certaines divinités, reconnues par les plus hautes instances, et en exclue d'autres qui trouvent malgré tout leurs adorateurs. Les dieux tirent leur force et pouvoir de leurs fidèles. Plus les fidèles sont nombreux, plus leur pouvoir est important mais il est plus difficile de contenter les désirs de chacun. Ainsi, certains se détournent des dieux du Pacte pour se mettre à en vénérer d'autres, moins connus mais plus à l'écoute de leurs prières. Le livre s'ouvre sur un massacre, celui des adeptes d'une divinité exclue par le Pacte.
En ce qui concerne l'intrigue je l'ai trouvée bien ficelée et consistante. Il y a vraiment de quoi se mettre sous la dent ! Le déroulement non chronologique donne l'impression d'une histoire très dense en mystères et intrigues. Cela donne aussi plus de profondeur à l'héroïne puisqu'on est témoin de son évolution dans le temps au travers des épisodes importants de sa vie.

J'avoue qu'au départ j'ai été un peu déroutée. Il faut un petit temps d'adaptation car l'histoire est découpée en chapitres qui ne se suivent pas temporellement. Certains remontent dans le temps. Ils mettent en lumière des évènements passés importants qui nous permettent de mieux comprendre le présent de notre héroïne. C'est aussi ce qui fait la force de ce livre car on est surpris tout le long.
Pour ce qui est de l'héroïne, on peut être gêné de la voir "dialoguer intérieurement" avec une entité un peu abstraite, du moins au début, mais on s'y fait et tout est expliqué par la suite.
Widdershins est très attachante, intrépide, combattante et fidèle envers ceux qu'elle aime. La vie ne lui a pas fait de cadeaux et on vibre avec elle lors de ses dangereuses aventures qui la mettent souvent dans des postures inconfortables. Elle se retrouve malgré elle au milieu d'intrigues sanglantes. Le sort semble s'acharner... Toutefois la jeune femme en apparence solitaire est accompagnée d'une force invisible qui tente plus d'une fois de la tirer du pétrin.

Je lirai la suite avec plaisir car j'ai été conquise par ce premier tome. J'aurais presque pu en faire un coup de coeur. Il m'a manqué un je ne sais quoi mais je pense que la suite palliera ce manque.

Commentaires