Le Puy du Fou

Je vous avais promis un article un peu spécial, pour partager un bout de mes vacances avec vous. Le voici, le voilà : un article sur mes deux jours au Puy du Fou, cadeau d'anniversaire que mon chéri m'a offert !
Le but de cet article est aussi de vous faire découvrir ce parc si vous ne le connaissez pas et de vous faire part de l'expérience que j'en ai eu, ce qui peut vous aidez à préparer votre visite si vous êtes tentés.


  • Le Puy du Fou c'est quoi ?



C'est un parc à thème historique situé en Vendée dans la commune des Epesses. C'est le deuxième parc français par sa fréquentation, juste après Disneyland.





  • Petit point historique pour mieux se représenter la chose...

Au départ il y a le château construit fin XVème début XVIème dans un style renaissance italienne par François II du Puy du Fou. Ce château est classé monument historique depuis 1974. Ce fut pendant quelques années un écomusée.
Philippe de Villiers créa en 1978 la Cinéscénie, grand spectacle nocturne qui retrace l'histoire de la Vendée du Moyen-âge à la Seconde Guerre Mondiale à travers le destin d'une famille. La spécificité de ce grand spectacle est qu'il est assuré entièrement par des bénévoles. Ces bénévoles, appelés "Puyfolais" étaient 600 au départ. Aujourd'hui il sont au total 3 400 à œuvrer pour la Cinéscénie.
En 1989 le Grand Parc (anciennement Grand Parcours) est créé. C'est un parc de loisir de 50 ha proposant de nombreux spectacles pour petits et grands.

  • Ma visite

Fin juillet j'ai fêté mon anniversaire et mon chéri m'a fait un très beau cadeau : deux jours et deux nuits au Puy du fou. Nous sommes partis de Normandie donc nous avons mis environ 2h40 pour rejoindre Les Epesses, où se situe le parc. Je vous conseille à tous de prendre vos billets à l'avance, de préparer votre séjour car il y a beaucoup de choses à voir et si vous voulez avoir le temps de visiter le parc tranquillement, d'assister à tous les spectacles et de flâner un peu il vous faut au moins deux journées. Pour vous donner une idée mon chéri s'est occupé de prendre les entrées et de réserver une chambre à peu près un mois à l'avance. Il n'y avait plus de place dans les hôtels du parc donc je ne pourrai pas vous dire ce que j'en ai pensé puisque je n'y suis pas allée. Par contre, il nous avait trouvé un endroit très sympa à quelques minutes en voiture et en pleine nature. Il s'agit de Terragora, qui propose divers chambres : lodges ou cabanes. C'est un très bon plan quand il fait beau pour profiter de la nature et se détendre. Par contre en cas de pluie c'est assez délicat. J'en reparlerai plus loin.

Revenons-en pour l'instant au Puy. Nous sommes arrivés vers 11h. Le parc ouvre vers 9h30-10h et les premiers spectacles de la journée commencent vers 10h30 environ. Il faut savoir qu'il est nécessaire d'arriver devant les portes environ 30min avant le début de chaque spectacle pour s'assurer d'y entrer.

Cliquez pour voir le plan du parc en plus grand
Sur les deux jours nous avons pu faire quasiment tous les spectacles proposés, à l'exception de La légende de Martin qui est un spectacle de marionnettes à destination des enfants. Nous n'avons pas pu nous balader au sein du parc autant que nous l'aurions voulu car le premier jour nous avons enchaîné les spectacles et le deuxième jour nous n'avons pas eu de chance avec le temps... Il a plu à torrents. Tout le monde s'est rué sur les ponchos imperméables du Puy du Fou qui nous ont permis d'être plus couverts (même si pour le style on repasse demain) et de nous asseoir sans problème sur les bancs détrempés pour assister aux spectacles, la grande majorité ayant lieu en extérieur.
Je reviens du coup un moment sur la chambre que nous avions retenue. Comme il s'agissait d'une petite cabane en pleine nature, perchée dans les arbres près d'un ruisseau, il fallait marcher sur un sol boueux et glissant. C'était un peu la galère pour la deuxième nuit car il avait plu toute la journée.
Je tiens aussi à ajouter qu'en été, lors de visites de ce genre, même s'il pleut mettez-vous en short ou bermuda, c'est beaucoup plus pratique. Les gens venus en pantalon se sont rendus compte après coup de leur erreur. Il ne faisait pas si froid mais leurs vêtements étaient complètement trempés tandis qu'en short vous séchez une fois à l'abri de la pluie et vous ne passez pas votre journée dans des habits tout mouillés.

Au Puy du Fou deux spectacles sont programmés le soir à 22h. Il s'agit des Orgues de feu et de la Cinéscénie. Ces spectacles ne sont jamais programmés en même temps. C'est donc un soir l'un, un soir l'autre. Les Orgues de feu est un très beau spectacle qui allie musique classique, lumières et jeux d'eau sur un petit lac à l'intérieur même du parc. La Cinéscénie c'est encore autre chose. Il faut acheter un billet à part pour y assister. Il faut s'y prendre à l'avance aussi car c'est LE spectacle du Puy du Fou à ne surtout pas manquer. Avec mon chéri on en a vraiment pris plein les yeux. C'était grandiose : pyrotechnie, jeux d'eau, de lumière, bande son et musique au top, comédiens passionnés, feux d'artifice,... Tout y était ! Le spectacle dure plus de 2h30 et on ne s'ennuie pas un seul instant !


  • A ne pas louper

Au parc il y a une activité très sympathique à faire : les photos en costumes ! On vous prête des robes de princesses ou des vêtements de roi, chevaliers ou bouffons et ensuite vous participez à une séance photos de quelques minutes avec un décor en fond (trône du roi, armures, table du Moyen-Age, grand âtre de cheminée, etc...). Ca fait de super photos souvenirs !

  • Le plus de notre visite

Il pleuvait tellement le deuxième jour que nous sommes partis du parc dans l'après-midi pour nous reposer un peu dans notre chambre. En repartant pour la Cinéscénie nous avons fait une rencontre plutôt inattendue. Le coordinateur adjoint de la mise en scène nous est carrément rentré dedans...en voiture ! Plus de peur que de mal, même les voitures n'avaient rien. Pour se faire pardonner le monsieur en question nous a proposé de nous faire visiter les coulisses après le spectacle. C'était incroyable ! On a passé un excellent moment et on a appris beaucoup de choses. Je peux vous dire que des nouveautés se préparent au Puy pour l'année prochaine (incluant notamment des technologies de pointe). Cela concerne la Cinéscénie mais aussi le parc.
Le travail de toute l'équipe de la Cinéscénie est du bénévolat. Ils ne demandent rien et donnent tout ce qu'ils ont. En tant que spectateur je peux vous dire qu'on le ressent.

Sachez que les visites des coulisses sont susceptibles d'être proposées à n'importe qui. Il nous a été dit que chaque Puyfolais (bénévole au Puy du fou) avait la possibilité de faire visiter les coulisses aux personnes de son choix (famille, amis, et même visiteurs).

J'espère que ce petit (pas très petit en fait) article vous aura donné envie de découvrir ce parc qui vaut le détour !

Commentaires

  1. Super moment passé avec toi Soso, je conseille à tous d'y aller un jour ou l'autre !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire