Google+ Eden's Library: Chroniques du Monde Emergé, Tome 2 : La mission de Sennar - Licia Troisi
  • Bilans de lecture - par auteur
  • Bilans de lecture - par titre
  • Les News du blog
  • Livres à vendre
  • Bilans du mois
  • Vendredi c'est fan art
  • Tags
  • La folie acheteuse
  • Editeurs / Auteurs
  • LC & Challenge
  • Swaps
  • samedi 16 août 2014

    Chroniques du Monde Emergé, Tome 2 : La mission de Sennar - Licia Troisi

    Editeur : Pocket Jeunesse
     
    Quatrième de couverture :
    Convaincu que le Monde Émergé ne peut plus résister seul aux armées du tyran, Sennar le magicien supplie le Conseil des Mages de le laisser partir à la recherche du Monde Submergé. Là, il pourra obtenir l'aide de ses habitants. Or, ce continent a rompu tout contact avec le Monde Émergé depuis plus d'un siècle. Et Sennar ne dispose pour s'y rendre que d'une ancienne carte à demi effacée par le temps... De son côté Nihal, la jeune guerrière aux cheveux bleus, poursuit son apprentissage de chevalier du dragon. Mais le souvenir de Sennar, qu'elle a blessé au visage lors de leur dernière entrevue, la hante douloureusement...

    Bilan de lecture :
    Je considère que mon coup de coeur pour le premier tome de cette saga est un coup de coeur pour toute la saga
     
    Le tome 2 est aussi prenant que le premier. Il garde le même rythme soutenu. J'ai eu le même sentiment que lors de ma lecture du tome 1 : celui d'un livre fourni, plein d'action, de retournements de situation. On vibre avec les héros. On est happé par l'histoire et on en apprend toujours plus sur l'univers où évolue Nihal et ses compagnons, un univers véritablement creusé et source insatiable d'aventures et d'émerveillement de la part du lecteur. De plus, l'écriture de Licia Troisi est toujours aussi agréable.
     
    Dans ce tome, comme je l'attendais, Sennar, magicien et ami cher au coeur de Nihal, prend une place plus importante. Il devient à son tour un des héros du Monde Emergé. Il suit sa propre quête tandis que Nihal est au front : trouver le Monde Submergé et convaincre son peuple de se joindre aux soldats du Monde Emergé afin de repousser les troupes du Tyran qui menace toujours un peu plus la paix. J'ai adoré suivre son périple.
    Nous n'abandonnons pas Nihal pour autant. Elle poursuit son entraînement afin de devenir Chevalier dragon. On la sent mûrir, changer, même si ses démons ne sont jamais bien loin. Elle porte en elle le remord d'avoir blessé Sennar physiquement. C'est l'élément déclencheur qui lui a fait prendre conscience qu'il était nécessaire qu'elle change, qu'elle reprenne pied. La haine envers le Tyran et les massacres qu'il perpétue font bouillir Nihal. De plus, notre héroïne doit faire face à de nombreuses révélations concernant son passé mais aussi son destin.
     
    Je me faisais la réflexion que les Chroniques du Monde Émergé sont une saga qui, à mon sens, vaut la saga Harry Potter. L'univers est totalement différent : Harry Potter prend place dans notre monde avec en parallèle des villes et écoles de sorciers inconnues des simples mortels tandis que le Monde Émergé est un monde à part, fantaisiste, peuplé de créatures humaines et fantastiques (gnomes, nymphes, demi-elfe et autrefois elfes). Ce qui fait la force de ces sagas c'est justement leur univers plein d'aventures, d'extraordinaire qui suscite notre émerveillement. Mais c'est aussi leurs personnages. Dans Harry Potter on apprécie pas uniquement les héros. On se prend d'empathie pour une foule de personnages secondaires travaillés, creusés, qui ont chacun leur propre histoire. Il en va de même pour les Chroniques du Monde Émergé. Les personnages secondaires ne sont pas là pour décorer. Ils ont leur place, leur raison d'être et participent activement à l'histoire.

    Vous l'aurez compris, je suis toujours aussi enthousiaste ! Je ne comprends pas pourquoi cette saga n'est pas plus connue. Elle aurait mérité beaucoup plus de bruit et de popularité. Ne passez pas à côté, ce serait vraiment dommage !
    Pour ma part, j'ai dors et déjà commandé le tome 3 qui conclut la saga. Je sais que d'autres livres ont été publié et prennent place dans le Monde Émergé. Les héros ne sont toutefois pas les mêmes mais je pense que je tenterai.

    4 commentaires:

    1. J'aime bien les couvertures de cette saga ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui elles sont vraiment chouettes ! C'est vraiment une saga autant pour les filles que pour les garçons. On a une héroïne présente sur les couvs mais ce n'est pas une fifille fragile qui attend qu'on la sauve. Elle en veut la Nihal ! ^^

        Supprimer
    2. J'adore également cette saga, en particulier les tomes 2 et 3 (le premier m'avait un peu moins plu). Par contre, je n'aimais pas du tout Nihal ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je vois assez bien pourquoi tu n'aimais pas Nihal. ^^ Habituellement c'est le genre d'héroïne que je n'aime pas non plus. Mais au vu de son jeune âge, de tout ce qu'elle a vécu et vit, je trouve finalement ses réactions plutôt normales. Et grâce à Ido elle mûrit un peu plus à chaque tome. J'ai hâte de me lancer dans le tome 3 ! :)

        Supprimer