Google+ Eden's Library: Chroniques du Monde Emergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent - Licia Troisi
  • Bilans de lecture - par auteur
  • Bilans de lecture - par titre
  • Les News du blog
  • Livres à vendre
  • Bilans du mois
  • Vendredi c'est fan art
  • Tags
  • La folie acheteuse
  • Editeurs / Auteurs
  • LC & Challenge
  • Swaps
  • mardi 12 août 2014

    Chroniques du Monde Emergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent - Licia Troisi


    Coup de coeur
    Editeur : Pocket Jeunesse

    Quatrième de couverture :
    Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

    Bilan de lecture :
    Décidément, cet été est un été fantasy ! Et c'est un coup de coeur pour le premier tome de cette saga datant de 2004 !
    Il me semble que c'est sur la chaîne You Tube de Margaud Liseuse que j'ai notamment entendu parler de ce livre. Ce qu'elle en disait me donnait envie. J'étais intriguée. Je suis dans une période où j'ai envie de lire des histoires pleines d'aventures et cette saga m'en promettait visiblement.

    Ce premier tome m'a totalement emballée et en tout point !
    On plonge dans un univers très riche, celui du Monde émergé. Une carte est présente au début et à la fin du livre, derrière la première et la quatrième de couverture.

    La carte, en italien (langue d'origine de la saga)
    Cliquez pour voir en plus grand

    On découvre un monde découpé en plusieurs terres. Certaines sont libres, d'autres sont en proie au sang et aux flammes. Le Tyran, installé sur la Grande Terre, cherche à assoir sa domination sur tout le Monde Emergé et avance petit à petit en conquérant les différentes terres. Lorsque vient le tour de la Terre du Vent, c'est la fin des rêveries d'enfants pour Nihal, jeune fille pleine de vie. Son but aura un nom : la vengeance.

    Je suis absolument fan de Nihal. Elle ne ressemble pas aux autre héroïnes. C'est une jeune fille un peu garçon manqué dont les origines semblent quelque peu mystérieuses. En effet, Nihal ne ressemble à personne. Elle a de longs cheveux bleus, des yeux violets et des oreilles pointues. Livon, son père armurier, est assez réticent à lui parler de sa mère décédée. Une aura de mystère entoure Nihal. Une fois le voile levé, la jeune fille ne sera plus jamais la même. Les révélations, les douleurs, la guerre, changeront irrémédiablement Nihal. Ce qu'elle veut c'est se venger. C'est tuer le Tyran. Alors pour ça elle décide de travailler dur pour devenir une grande guerrière : un chevalier dragon.
    Ce que j'aime dans ce personnage c'est qu'elle prend son destin en main. Une fois que Nihal a quelque chose en tête absolument rien ne peut la faire changer d'avis. Nihal a des qualités : loyale, tenace, fidèle, en sont quelques unes. Mais elle a aussi de nombreux défauts qui la rendent très humaine. Elle est têtue, aveuglée par la colère et la douleur. Elle a soif de vengeance. Plus on en apprend sur son histoire, plus on entre en totale empathie avec cette jeune fille. On la comprend et on souffre avec elle. Mais parce que Nihal est meurtrie elle est amenée à faire des choix qui ne sont pas forcément bons pour elle. Elle a besoin d'être canalisée. Certains personnages qu'elle rencontre au fil de l'aventure vont l'aider à grandir, à mûrir, à gérer ses sentiments et son fort caractère. Nihal c'est un peu comme un papillon encore dans sa chrysalide. On assiste à sa transformation, petit à petit, étape par étape.

    Si le premier tome de la saga est assez centré sur la jeune fille et sur les combattants en première ligne dans la guerre qui fait rage contre le Tyran, le second tome (La mission de Sennar) mettra apparemment plus en avant son ami magicien, à peine plus âgé qu'elle, et qui lutte aussi pour la liberté du Monde Emergé.

    Je pourrais continuer encore ce bilan de lecture mais mon but n'est pas de vous dévoiler l'histoire, c'est de vous donner envie. Alors voilà, j'espère que j'aurai attisé votre curiosité. Si vous n'avez jamais entendu parler de ce livre à présent c'est chose faite et si vous étiez intrigués mais hésitants vous n'avez plus d'excuses : il faut vous ruer dessus !

    2 commentaires:

    1. Ce livre m'attend dans ma pal, j'ai hâte de le lire ! Surtout que ta chronique est très positive ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est vraiment un bon livre ! J'espère que tu ne seras pas déçue ! ;) Ca m'étonnerait bien ! ^^

        Supprimer