Tag 1

J'ai été taguée par Effy de Les chroniques d'Effy !
Alors oui, j'y ai mis le temps car ce tag date de...septembre dernier ! Mais mieux vaut tard que jamais comme on dit !

Effy m'a donc posée 11 questions auxquelles je vais répondre de ce pas. Ensuite je vais me creuser les méninges pour poser 11 nouvelles questions à des blogueurs/blogueuses de mon choix.
Et c'est parti !

1- Comment as-tu choisi ton pseudo ?
Alors mon pseudo "Eden", se rapporte au jardin bien connu de tous mais aussi à...mon chat ! Eh oui, ma petite boule de poils blancs adorée !


2- Quel est ton genre littéraire préféré ?
Comme je l'ai déjà signifié ici j'ai une prédilection pour les dystopies. Autrement j'aime beaucoup le fantastique et le contemporain.

3- Le livre qui t’a le plus marqué ?
C'est très difficile à dire mais un livre me marque quand il me bouscule, qu'il me fait réfléchir. Je dirais donc L'écume des jours de Boris Vian, Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley et Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro. La première fois que j'ai lu ces livres j'ai eu beaucoup de mal car ils sont tous les trois particuliers mais ils ont un univers propre à eux et abordent des thèmes importants, parfois graves (la mort, le futur de l'humain, le don d'organe, etc...).


4- Pourrais-tu vivre dans un monde sans télévision ni téléphone portable, ni technologies ? (Question bête, comment ferait-on sans ordinateur pour les blogs ?)
J'aurais pu dire oui avant mais depuis que j'ai rencontré mon copain ma réponse est non. Il n'habite pas à côté de chez moi et ne pas pouvoir le joindre ne serait-ce que par téléphone ce serait difficile. Alors oui il y a les lettres mais le temps que la mienne lui arrive, qu'il me réponde et que sa lettre me parvienne ça fait long... (Oui, je suis du genre impatiente !) Autrement vivre sans télé et sans ordi, même si j'en fais usage quotidiennement je ne ferais pas une crise si je devais m'en passer. Mais effectivement, comment partager nos lectures sur un blog sans un ordinateur ? ;) Ah oui il y a les lettres. Mais ah oui, c'est long !

5- Trois petites choses qui te détendent, des bizarreries que tu aimes faire ?
J'adore prendre un thé avec du miel ou un capuccino.
Traîner dans mon lit devant un Disney ou un Ghibli avec une couette moelleuse, c'est ultra relaxant. Lire un bon livre dans une pièce à la lumière tamisée et une bougie légèrement parfumée qui met dans l'ambiance, c'est pas le nirvana ? ;) Pour un tableau encore plus complet il manque juste la présence de mon chéri. Et là c'est parfait !

6- Une œuvre d’art, une musique, un tableau que tu apprécies ?
Question délicate ! Difficile de choisir... Niveau musique je suis fan de Muse. Mais j'apprécie bien d'autres genres de musique ! Pour les œuvres d'art c'est la même chose. J'aime la diversité. J'ai tendance à adorer les peintures sur bois qui font ressortir la lumière des couleurs.

7- Quel a été le livre qui t’a le plus marqué ? Celui que tu as le moins aimé ?
Encore une fois difficile à dire ! Ceux qui m'ont le plus marquée j'y ai répondu un peu dans une question précédente. Celui que j'ai le moins aimé je n'ai en tête que La liste de mes envies de Grégoire Delacourt. Il m'avait laissée totalement de marbre. Je n'ai eu aucune empathie pour le personnage principal. J'ai trouvé l'histoire plate et sans intérêt. Quand je lis un livre je veux être surprise, je veux qu'il me fasse rêver, qu'il fasse fonctionner mon imagination. Celui-là ne m'a rien apporté. J'hésite à le relire, plus tard, pour voir si je pourrais changer d'avis mais il y a peu de chances.

8- Existe-t-il un artiste, auteur, acteur, peintre…qui t’inspire particulièrement ? Pourquoi ?
J'admire le travail d'Hayao Miyazaki et celui des artistes de chez Disney car ils parviennent à créer des univers de toute pièce et à faire rêver les petits et les grands. Je dessine très mal et pourtant j'aurais adoré pouvoir mettre en image ce qui fourmille dans ma tête. Du coup j'ai appris à dessiner autrement, avec des mots. ;)
Côté musique j'admire Matthiew Bellamy, chanteur de Muse. Il sait jouer divinement bien de la guitare et du piano. Sinon je suis en adoration pour Tchaïkovski, compositeur russe de l'ère romantique.
Pour la peinture, je ne suis pas très savante dans ce domaine mais j'apprécie des artistes peintres de genres différents.

9- Si tu avais le choix : serais-tu un sorcier, un vampire, un demi-dieu ou un rebelle engagé contre le Capitole ?
Etre un demi-dieu c'est bien mais c'est un peu être un héros en ne faisant rien. Etre rebelle engagée contre le Capitole je trouve ça classe. Et puis il faut se battre contre l'oppression, contre les atteintes à la liberté sous toutes ses formes, contre le totalitarisme. En bref se battre pour son idéal. Mais avoir des pouvoirs magiques comme les sorciers me tente grandement. Je pourrais aller à Poudlard ! :D
 
10- Un genre de musique qui te plait ?
Le rock et la pop principalement mais je ne boude pas le classique.

11- Que regardes-tu en premier quand tu achètes un livre ?
En tout premier, premier, la couverture, forcément ! :) Une belle couverture m'attire inéluctablement. Ensuite, je lis la quatrième de couverture. Si ça ne me plaît pas je repose, si elle finit de me conquérir je prends !


Et voici les 11 questions que je pose. Je ne les change pas toutes car je souhaite connaître les réponses des blogueurs/blogueuses que je vais taguer:
1-Comment as-tu choisi ton pseudo ?
2- Quand est née ta passion pour la lecture ?
3- Quel est ton genre littéraire préféré ?
4- Si tu pouvais entrer dans un livre lequel serait-ce ?
5- Quel livre t'as le moins plu jusqu'à présent ?
6- Pour toi, quel est l'endroit idéal pour lire ?
7- Quel est ton Disney préféré (non je ne fais pas une obsession de Disney ! ;) ) ?
8- Que regardes-tu en premier quand tu achètes un livre ?
9- Ton/tes héros/héroïnes préférées issu/es de la littérature ?
10- As-tu une passion en dehors de la lecture ? Si oui, laquelle ?
11-  Quel est le dernier livre dont tu as fait l'acquisition ?

Et les tagués sont......(roulement de tambour)........YamiShadow de The Shadow Books, ma copine de La librosphère, TêtedeLitote de Les petits mots de Tête de Litote et Free (haha pour te faire travailler un peu sur ton blog) de Les lectures d'un Terrien.
Voili voilou ! Hâte de lire vos réponses ! Et merci Effy pour ce tag ! :)

Les réponses de Free

Commentaires