Google+ Eden's Library: Le monde de Charlie - Stephen Chbosky
  • Bilans de lecture - par auteur
  • Bilans de lecture - par titre
  • Les News du blog
  • Livres à vendre
  • Bilans du mois
  • Vendredi c'est fan art
  • Tags
  • La folie acheteuse
  • Editeurs / Auteurs
  • LC & Challenge
  • Swaps
  • lundi 19 août 2013

    Le monde de Charlie - Stephen Chbosky


    Editeur: Sarbacane

    Quatrième de couverture:
    Au lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
    La musique, les filles, la fête : c'est tout un mode que Charlie découvre...

    La couverture:
    Le saviez-vous ? Le monde de Charlie a été publié une première fois en 2008 sous le titre Pas Raccord.
    Pour cette seconde publication le livre a été rebaptisé sous le nom de l'adaptation filmique Le monde de Charlie.
    Je dois dire que j'ai eu en tête le visage des trois acteurs qui incarnent les personnages principaux. Ca m'a un peu gênée parce que j'aime me faire ma propre idée des personnages en lisant un livre et là je n'ai pas pu y arriver. Il est dit à un moment que Sam a les cheveux longs et ça m'a fait bizarre puisque je me représentais Emma Watson avec ses cheveux courts depuis le début...

    Bilan de lecture:
    Ce livre, ça a été toute une aventure ! Cela faisait un moment que je voulais me le procurer pour le lire. Fin juillet, alors que je me trouvais en Bretagne du côté de Lorient, j'ai voulu l'acheter. Eh bien non ! J'ai été faire un tour à la fnac: ils ne l'avaient plus, dans les libraires: idem ! J'ai dû faire environ 6 ou 7 librairies et aucune ne l'avait ! Elles l'ont quasi toutes recommandé mais malheureusement elles ne l'auraient pas avant 1 semaine et moi j'allais partir de Bretagne d'ici là. De retour en Normandie je suis allée au centre culturel et...ils ne l'avaient pas non plus ! Au final c'est lors d'une journée à Caen que j'ai enfin pu le trouver ! On peut dire qu'il s'est fait attendre celui-là...
    Je finis là mon blablatage pour laisser place au bilan.

    Le monde de Charlie est une sorte de roman épistolaire. Charlie, le personnage principal a préféré envoyer des lettres à un quasi inconnu (du moins le lecteur ne sait pas qui de qui il s'agit) plutôt que d'écrire un journal intime.
    Charlie est un garçon atypique, "pas raccord" comme il se qualifie lui-même. Il écrit un peu comme il parle: de façon très simple, très orale, avec des répétitions. On se sent de suite proche de lui même si cette façon d'écrire peut être surprenante au départ. Charlie observe le monde adolescent dans lequel il est plongé (il entre au lycée) avec les yeux naïfs et innocents d'un enfant. Toutefois c'est un garçon très intelligent et doté d'une extrême sensibilité. Il va rencontrer Sam et Patrick qui vont lui faire découvrir la vie et le monde.
    Les personnages sont touchants et on s'immerge facilement dans la vie quotidienne de ce garçon pas comme les autres qu'est Charlie. On suit ses premiers pas au lycée, sa rencontre avec Sam et Patrick, on découvre aussi sa famille et on vit avec lui des moments simples comme Thanksgiving, Noël ou ses premières soirées de lycéen.
    De nombreuses références sont glissées dans le roman: les livres lus par Charlie, les musiques qu'il aime. Cela donne une dimension réaliste à l'histoire et nous rapproche encore plus du personnage et de son monde.
    De nombreux thèmes sont abordés: la vie, la mort, le sexe, l'homosexualité. Autant de sujets complexes traités avec justesse et subtilité. Les adolescents ne peuvent que se retrouver dans l'un ou l'autre des sujets abordés ou dans l'une des facettes de Charlie.
    Ce livre m'a émue. J'ai souri, j'ai ri et j'ai parfois eu la gorge nouée pendant ma lecture.

    Je ne ferai pas de ce livre un coup de coeur car il m'a manqué un je-ne-sais-quoi. J'ai pourtant passé un excellent moment et je ne regrette absolument pas cette lecture !

    Les phrases qui m'ont remuées:
    "Je me dis que c'est pour des tas de raisons différentes qu'on est comme on est. Et qu'on les connaîtra jamais toutes ces raisons. Mais même si on ne peut pas choisir d'où on vient, à partir de là on peut quand même choisir où on veut aller. On peut faire des choses. Et essayer de se sentir bien quand on les fait."
    "On accepte l'amour que l'on croit mériter."

    Mon prochain "Du livre au film" sera Le monde de Charlie, réalisé par...Stephen Chobsky ! L'auteur est le réalisateur du film ! Je pense qu'il sera très fidèle !


    7 commentaires:

    1. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture du monde de Charlie ^^

      RépondreSupprimer
    2. J'avais aussi beaucoup aimé ce livre. Très touchant.
      J'aime beaucoup les citations que tu as choisi.

      Perso, j'ai été un peu déçu par le film, mais les acteurs sont top ;-)

      RépondreSupprimer
    3. Je vais voir ce que donne le film :) J'espère ne pas être trop déçue quand même. ^^

      RépondreSupprimer
    4. J'ai eu un gros coup de cœur pour se livre. Charlie m'a vraiment beaucoup émue. ^^ Vivement que tu vois le film, je l'ai trouvé génial aussi. :)

      RépondreSupprimer
    5. Comme toi et les autres, j'ai beaucoup aimé ce livre, mais c'est vrai que le coup de cœur n'était pas complètement là...cependant, il le frôlait de quelques pouces près! Mais...très bon livre, vraiment, oui! Je suis tout à fait d'accord. En plus, ç'aurait été dommage qu'il soit mauvais, avec tous les efforts que tu as faits pour te le procurer! ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah oui j'ai galéré pour le trouver ! ^^'

        Supprimer
    6. Un livre et un film vraiment touchant.

      RépondreSupprimer