Un jour - David Nicholls


 Coup de coeur

Editeur: Belfond

Quatrième de couverture:
15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes ou la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.

La couverture:
Je l'adore. Elle représente le fond de la relation entre les deux protagonistes, amoureux passionnés qui ne veulent pas se l'avouer. C'est une image tirée du film de Lone Scherfig, adapté du roman. Je ne l'ai pas encore vu, ne voulant pas me gâcher la lecture. A présent que j'ai terminé le livre je vais me faire plaisir avec le film, en espérant le trouver à la hauteur.

Bilan de lecture:
Ce livre est un véritable coup de coeur. Emma, une jeune fille intelligente, de classe moyenne, mignonne sans être un canon se retrouve le 15 juillet 1988 dans les bras de Dexter, l'archétype du beau gosse imbu de lui, riche et je-m'en-foutiste à souhait. Seulement Emma et Dexter c'est bien plus que ça. Ce sont deux êtres complexes, deux âmes soeurs qui entrent en collision et que la vie éloigne et rapproche aux grès de ses envies. Em et Dex, s'ils ont été amant en cette année de 1988 vont devenir les meilleurs amis du monde, correspondant par lettres alors que Dexter entreprend des voyages aux quatre coins du monde. L'un et l'autre mènent leur vie chacun de leur côté, se croisant parfois. Chaque chapitre se déroule un 15 juillet. Chaque année est différente. On suit l'évolution des deux personnages, leurs états d'âme, leurs rêves, leurs envies, leurs dérives. Et une question nous poursuit tout au long du roman: vont-ils finir par se retrouver pour ne jamais se quitter ?
La fin vous réserve bien des surprises.
En conclusion, ce livre n'est pas une simple romance. C'est avant tout une histoire d'amitié comme on en rêve tous. L'histoire de deux êtres que tout sépare et tout attire.



Commentaires

  1. Ce livre à l'air superbe et la critique que tu en donnes me donne envie de le lire ! je le note ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de ne rien dévoiler de trop important dans ma chronique pour ne pas gâcher la lecture de ceux qui seraient tentés. L'histoire réserve pas mal de rebondissements. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire avec une relation comme celle d'Em et Dex. C'était vraiment touchant. J'espère qu'il te plaira ! Je guetterai ta chronique pour savoir ce que tu en auras pensé. ;)

      Supprimer
  2. J'ai vraiment vraiment envie de lire ce livre. Dès que ma lecture en cours est terminé, je le commence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses ! J'irai zieuter ta chronique sur ton blog. ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire