Mon ami Ben - Julia Romp


Editeur: Jean-Claude Gawsewitch

Quatrième de couverture:
Comment communiquer la joie de vivre à son enfant lorsqu’il est atteint d’autisme ? C’est la question à laquelle se heurte, Julia, mère célibataire londonienne en élevant George, son fils de neuf ans, qui montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L’arrivée d’un chaton aussi seul et perdu que lui va permettre au petit garçon de s’ouvrir aux autres et rendre à sa mère tout l’amour qu’elle lui a donné…


La couverture:
Moi qui adore les chats j'ai trouvé cette couverture à croquer. Je trouve qu'il s'en dégage l'innocence de l'enfance mais aussi une certaine mélancolie. J'avais entendu parler de ce livre et si je n'étais pas certaine de vouloir l'acheter je me suis finalement laissée convaincre par une histoire qui promettait d'être très touchante.

Bilan de lecture:
Si l'histoire de cette maman courageuse en proie au désarroi face aux difficultés de son fils autiste m'a beaucoup plu je reste toutefois réservée quant à la manière de délivrer le témoignage. Attendez vous à une lecture vraiment très romancée. Il ne s'agit pas simplement d'informer et témoigner sur l'autisme et la façon dont a réagi une mère et l'entourage familial face à ce diagnostic mais aussi d'atteindre le lecteur, de l'émouvoir, de le toucher. Cette façon de faire m'a parfois mise mal à l'aise. Je finissais par me demander dans quelle mesure le témoignage qui était livré représentait la réalité. Il n'aurait pas été moins touchant avec plus de retenue, moins de descriptions pleines de bons sentiments. Il en résulte que la lecture m'a captivée (on veut absolument connaître la suite des aventures de cette jeune mère, de son fils et du petit Ben) mais j'ai été déçue par les longueurs et des passages trop romancés à mon goût.

Commentaires

  1. Je l'ai ajouté à ma PAL, j'ai très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pense aux mouchoirs si tu es sensible ! ^^' J'adore les chats et cette histoire est tellement touchante !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire